Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:about:history_of_sia



Historique de Sia

Les premiers développements

Sia a été conçue à l'origine par David Vorick au cours de l'été 2013. Il discuta de l'idée avec Luke Champine par e-mail, l'appelant “le réseau Nimbus”. Lors du hackathon HackMIT en Septembre, David décrit formellement le concept dans la première ébauche d'un Livre Blanc. David partage son idée avec des amis de l'école et ils commencent à développer un prototype. Luke Champine s'implique dans le projet lorsque David lui demande d'examiner une présentation décrivant l'idée, maintenant appelée “Bytecoin”.

Début 2014, le projet est rebaptisé à nouveau en “Sia”, du nom du dieu égyptien de la perception, et est annoncé sur BitcoinTalk. Devant l'accueil positif, David décide de transformer le projet en une start-up et de travailler sur Sia à plein temps. David et Luke postulent à l'accélérateur de startup YCombinator en avril. Ils passent l'examen initial et se rendent en Californie pour un entretien, mais sont finalement rejetés. La lettre de refus stipule: “nous estimons que ce projet prendra beaucoup plus de temps que vous ne le pensez, et qu'il pourrait nécessiter une expertise supplémentairte dans le domaine.” (David et Luke avaient dit aux intervieweurs que Sia serait prêt à être livré d'ici trois mois.

Après qu'un utilisateur de BitcoinTalk ait frauduleusement collecté de l'argent en utilisant les schémas dessinés à la main par David, David se rend compte qu'il y a suffisamment d'intérêt dans Sia pour collecter de l'argent par le biais du crowdfunding. Les “Sianotes” sont vendus via Bitcoin et sur la plateforme NXT Asset Exchange, et sont ensuite convertibles en Siafunds. Le crowdfunding est un succès, et la société Nebulous Inc. est officiellement constituée peu de temps après.

Grâce à des contacts au sein de leur école, David et Luke sont présentés à Jim Pallotta, qui fournit à Nebulous Inc. son premier financement traditionnel. Bien qu'ils avaient initialement prévu de déménager à San Francisco, Jim les a convaincus de déménager à Boston, où se trouve son bureau. L'équipe vit avec les parents de Luke pendant l'été 2014 tout en travaillant fébrilement sur Sia.

À l'origine, Sia a utilisé un consensus de preuve de stockage (Proof of Storage), et non de preuve du travail (Proof Of Work). Les hôtes seraient regroupés dans des “quorums” qui seraient conjointement responsables du stockage des fichiers des utilisateurs. Le wallet était également entièrement scriptable, avec son propre interpréteur de bytecode. Cependant, vers la fin de l'été, David découvre quelques imperfections insurmontables dans l'algorithme de Proof of Storage. À ce moment-là, David était actif dans la communauté des développeurs de Bitcoin, et sa compréhension des défis uniques de le blockchain avait beaucoup mûri. L'équipe a pris la décision difficile de rejeter tout le code existant et de tout recommencer à zéro. La nouvelle version de Sia était basée très étroitement sur Bitcoin, ne s'écartant que pour améliorer ses déficiences connues et ajouter le type de transaction qui permet les contrats de stockage. Cette nouvelle orientation est formalisée dans le deuxième livre blanc, intitulé “Sia: Simple Decentralized Storage”, publié en novembre 2014.

L'équipe déménage à Cambridge et travaille 24 heures sur 24 pour reconstruire Sia à partir de zéro. Après six mois de travail, le projet est jugé prêt pour une diffusion à grande échelle. Le bloc de genèse est créé le 6 juin 2015 à 10:13 EST, et la première version bêta publique de Sia est mise à disposition pour le téléchargement.

Beta et Premières versions

0.2.0 et 0.3.0 Public Beta

Publiées en mars 2015, ces versions bêta seraient incompatibles avec les versions futures. Les fichiers sont rarement envoyés avec succès. La blockchain n'était même pas stockée sur le disque; elle devait être téléchargée et stockée en RAM à chaque démarrage. Une toute première interface graphique pour Sia est développée, connue sous le nom de Sia-UI.

Versions 0.3.1 - 0.3.2

Publié en mai 2015. Cette version était incompatible avec les versions bêta précédentes. La blockchain est maintenant persistante et les utilisateurs n'ont plus besoin de transférer (port-forwarding) manuellement leurs ports. La première version du format de métadonnées “. sia” est conçue pour permettre aux utilisateurs de partager des fichiers.

Versions 0.3.3. x

Paru en juin 2015. Cette version marque le lancement de la blockchain Sia actuelle. Les transactions Siafund sont maintenant possibles, en utilisant les Sianotes converties du crowdfunding. Un mineur GPU est développé, et les sommes de contrôle sont ajoutées aux adresses de porte-monnaies Sia.

Version 0.4

Publié en août 2015. Les porte-monnaies sont maintenant générés avec une phrase, mais comme effet secondaire, les porte-monnaies précédents deviennent incompatibles et les siacoins doivent être envoyées aux adresses de ces nouveaux porte-monnaies. De plus, les fichiers téléchargés sur les versions 0.3. x sont incompatibles avec la version 0.4. Les ports sont automatiquement transférés si le routeur prend en charge UPnP. Le prix devient plus important pour la sélection des hôtes. Améliorations dans l'interface utilisateur pour le téléchargement de fichiers. Amélioration générale de la stabilité.

Un hardfork a lieu en octobre 2015 au bloc 21000 pour retirer les anciens clients du réseau (0.3.3. x).

Octobre 2015, Nebulous Inc crée le concours ' Décentralisez vos données' pour créer un visuel simple et user-friendly d'un outils de backup complet développé avec Sia. La récompense était de 5 000 000 de Siacoin.

En Novembre 2015, le développeur indépendant In-cred-u-lous sort le site SiaPulse. com, comprenant la surveillance des hôtes, un faucet, des graphiques du réseau et des calculateurs.

Version 0.5

Paru en janvier 2016. Plus de 500 commits modifient chaque fichiers dans la base de code:

  • Améliorations pour les locataires: la structure de dossiers pour le téléchargement des fichiers est disponible, renouvellement automatique des contrats, réparation de la redondance des fichiers (uniquement si le loueur est en ligne)
  • Le programme des hôtes sont plus stables, rendant plus facile de ne pas rater les preuves de stockage
  • Amélioration des performances du réseau

Version 0.6

Publié en mai 2016 avec plus de 500 nouveaux changements. Les locataires sont maintenant tenus de constituer une provision de fonds avant le transfert. Les hôtes doivent configurer leurs dossiers à l'avance. Ces modifications rendent cette version incompatible avec les versions précédentes. Le client dispose maintenant d'un démarrage instantané.

En juin 2016, le développeur indépendant Xurious crée la première mining pool pour Sia: SiaMining. com.

Versions stables

Version 1.0

Cette version est publiée en juin 2016 et représente la première version stable du logiciel Sia.

  • La compatibilité des API est assurée pour chaque version future
  • Plusieurs mises à jour de sécurité, y compris les corrections des attaques DoS
  • Plus de stabilité et de performance pour les locataires.
  • 1.0.4-LTS représente la première version LTS (Long Term Support)

En juillet 2016, la plateforme Shapeshift liste Siacoin.

Le mois de septembre 2016, Nebulous publie Sia-Antfarm qui est un framework de test pour Sia (Testnet).

En septembre 2016, Nebulous reçoit un financement de 750 000 $ de Procyon Ventures, Raptor Group, Fenbushi Capital et Xiaolai Li, un investisseur, pour le développement de Sia (http://sia.tech/funding2016/.

En novembre 2016, le NAS Sia Minebox est disponible.

Version 1.1 Andromeda

Cette version est publiée en janvier 2017 et contient plusieurs nouveautées:

  • Auto-consolidation (“défragmentation”) des petits dépenses dans les portefeuilles, ce qui améliore la fongibilité des fonds.
  • D'autres améliorations sur les performances du locataire, qui peuvent maintenant stocker plusieurs TB
  • Grosse amélioration des vitesses d'upload et de download
  • Changements dans la structure des preuves de stockage de l'hôte

En février 2017, le développeur indépendant et contributeur Fornaxian sort le site SiaWiki

En mars 2017, le développeur indépendant Sanasol sort un explorateur d'hôtes et du réseau SiaHub. info

En avril 2017, Nebulous a annoncé un partenariat avec Next Cloud, une alternative open-source populaire à Dropbox et OneDrive, permettant aux utilisateurs de Nextcloud d'intégrer Sia en tant que service de stockage de leurs données.

Version 1.2 Blue Moon

Annoncée en avril 2017, cette version comporte les fonctionnalités suivantes:

  • Refonte du programme des hôtes, résultant en une amélioration des performances et de la scalabilité
  • Déverrouillage instantané du porte-monnaie grâce à la création d'une base de données porte-monnaie locale
  • Les Siacoin peuvent maintenant être transférés d'une seed à un autre porte-monnaie
  • Pour les locataires, un meilleur reporting sur la redondance des fichiers et des contrats offline

En mai 2017, les bourses de Bittrex et Yobit ont listé Siacoin.

En l'espace de deux mois, entre mars et mai 2017, la valeur marchande du Siacoin a augmenté de 20 fois (passant d'environ 25 satoshi à plus de 500 satoshi). Il en a résulté une visibilité considérable et une augmentation du nombre d'utilisateurs et de transactions. Le réseau n'étant pas prêt pour ce volume de transactions, la pool de transactions du logiciel Sia (mempool) a commencé à abandonner des transactions. Les plateforme d'échanges n'ont pas été préparés à cela, ce qui a entraîné des retraits d'argent qui n'ont jamais atteint leur destination malgré le fait qu'ils aient été déclarés complets. L'équipe de développement de Sia a fourni aux plateformes des outils pour rediffuser les transactions abandonnées, mais les retraits n'étaient toujours pas disponibles pendant environ trois semaines. Les problèmes de pool de transactions ont été résolus dans la version suivante.

En juin 2017, Nebulous a annoncé Obelisk, une filiale visant à développer des mineurs ASIC pour Sia. Au milieu d'une réaction publique mitigée, Nebulous Inc a publié un article expliquant les raisons du développement d'ASIC.

Version actuelle: 1.3 Capricorn

Annoncée en juillet 2017, cette version inclus :

  • Réparation de fichiers, ce qui signifie que même après la suppression d'un fichier sur l'ordinateur du locataire, il peut toujours être répliqué sur de nouveaux hôtes si les hôtes existants se déconnectent.
  • Capacité d'utiliser en toute sécurité la même seed de porte-monnaie sur plusieurs ordinateurs
  • Téléchargement initial de la blockchain plus rapide
  • Amélioration du code réseau
  • Nouvelles API disponibles
  • Augmentation de la taille du pool de transactions et amélioration des performances

Également en juillet, le programme Sia Bounties a été annoncé pour encourager la communauté à développer des logiciels pour l'écosystème Sia, tels que des intégrations avec d'autres fournisseurs de stockage populaires. La première prime de 300 000 SC a été offerte pour un outil permettant d'intégrer Sia avec Minio. La prime a été réclamée en seulement 2 jours par l'utilisateur dvstate sur GitHub , et représente une étape importante car elle rend Sia compatible avec d'autres fournisseurs de stockages populaires comme Amazon S3 ou Azure et permet le partage de fichiers externes.

Après qu'un post Reddit de David eut causé une incertitude publique sur le financement de Sia, Nebulous Inc a reçut une subvention de 400 000 $ de l'INBlockchain pour le développement de Sia (http://sia.tech/2017grant/).

En septembre 2017, la deuxième prime Sia Bounty est annoncée pour la réalisation d'une intégration avec le service de sauvegarde Duplicati. L'objectif est atteint en moins de 48 heures par le développeur indépendant @Fuffenz

En septembre 2017, les développeurs indépendants @Darval et @Rudi codent un module pour Sia qui permet pour la première fois dans l'histoire de Sia de gérer des pools de mineurs décentralisées, avec le support de stratum. Ils ont lancé la première pool de tests,"Darval Petabyte Storage". dans la nuit du 16 septembre 2017.

fr/about/history_of_sia.txt · Dernière modification: 2017/11/28 19:49 par Aschen

User Tools

Site Tools


about:history_of_sia



History of Sia

Early development

Sia was originally conceived by David Vorick during the Summer of 2013. He discusses the idea with Luke Champine over email, calling it “the Nimbus network.” At the HackMIT hackathon in September, David formally outlines the concept in the first draft of a whitepaper. David shares his idea with friends at college and they begin programming a prototype. Luke Champine becomes involved with the project when David asks him to review a presentation outlining the idea, now called “Bytecoin.”

In early 2014, the project is renamed once more to “Sia,” after the Egyptian god of perception, and is announced on BitcoinTalk. Seeing the positive response, David decides to turn the project into a startup company and work on Sia full-time. David and Luke apply to the Y Combinator startup accelerator in April. They make it past the initial screen and fly out to California for an interview, but are ultimately rejected. The rejection letter states: “we feel that this project will take significantly longer to build than you anticipate, and may require additional domain expertise.” (David and Luke had told the interviewers that Sia would be ready for release within three months.)

After a BitcoinTalk user fraudulently raises money using David's hand-drawn diagrams, David realizes that there is sufficient interest in Sia to raise money via crowdfunding. “Sianotes” are sold via Bitcoin and on the NXT Asset Exchange, and are later convertible to Siafunds. The crowdfund is successful, and Nebulous, Inc. is formally incorporated soon after.

Through contacts at their college's entrepreneurial center, David and Luke are introduced to Jim Pallotta, who provides Nebulous with its first traditional investment funding. Though they had originally planned to relocate to San Francisco, Jim convinces them to move to Boston, where his office is located. The team lives with Luke's parents during the Summer of 2014 while working feverishly on Sia.

Originally, Sia used Proof of Storage consensus, not Proof of Work. Hosts would be grouped into “quorums” that were jointly responsible for storing users' files. The wallet was also fully scriptable, with its own bytecode interpreter capable of arbitrary computation. However, towards the end of the Summer, David discovers some insurmountable flaws in the Proof of Storage algorithm. By this time, David was active in the Bitcoin core developer community, and his understanding of cryptocurrency's unique challenges had greatly matured. The team made the difficult decision to throw out all the existing code and start over from scratch. The new iteration of Sia was based very closely on Bitcoin, deviating only to improve its known deficiencies and to add the transaction type that enables storage contracts. This new direction is formalized in the second whitepaper, titled “Sia: Simple Decentralized Storage”, published in November 2014.

The team moves to Cambridge and works around the clock to rebuild Sia from scratch. After six months of work, the project is deemed ready for widespread release. The genesis block is created on June 6th, 2015 at 10:13 EST, and the first public beta version of Sia is made available for download.

Betas and Early Releases

0.2.0 and 0.3.0 Public Betas

Published in March 2015, these beta releases would be incompatible with the future releases. Files rarely finished uploading successfully. Incredibly, the blockchain was not even stored on disk; it had to be newly downloaded and stored in RAM on each start up. A fledgling GUI for Sia is developed, known as Sia-UI.

Versions 0.3.1 - 0.3.2

Released on May 2015. This version was incompatible with previous beta versions. The blockchain becomes persistent and users no longer have to manually forward their ports. The first iteration of the .sia metadata format is designed, allowing users to share files.

Versions 0.3.3.x

Released on June 2015. This release marks the launch of the current Sia blockchain. Siafund transactions are now possible, using the converted Sianotes from the crowdfund. A GPU miner is developed, and checksums are added to Sia wallet addresses.

Version 0.4

Published on August 2015. Wallets are now generated with a seed phrase, but as a side effect, previous wallets become incompatible and coins need to be sent to addresses of these new wallets. Also, files uploaded on versions 0.3.x are incompatible with 0.4. Ports become automatically forwarded if the router supports UPnP. Pricing becomes more important for host selection. Improvements in the UI for file uploading. General improvement in stability.

A hardfork takes place in October 2015 at block 21000 to remove old clients from the network (0.3.3.x).

On October 2015, Nebulous creates the 'Decentralize Your Data' competition for creating a simple visual and user-friendly computer backup tool on top of the Sia network. The reward was 5,000,000 SC.

On November 2015, the independent developer In-cred-u-lous releases SiaPulse.com including hosts monitoring, a faucet and network charts and calculators.

Version 0.5

Released on January 2016. More than 500 commits change every file in the codebase:

  • Improvements for renters: folder structure for file uploading is enabled, automatic contract renewal, file redundancy repair (only if renter is online)
  • Host modules are more stable, making easier not to miss the Proofs of Storage
  • Network performance improvements

Version 0.6

Published on May 2016 with more than 500 new changes. Renters are now required to form an allowance before uploading. Hosts are required to set up their folders in advance. These changes make this version incompatible with previous versions. The client now features instant startup.

On June 2016, the independent developer Xurious creates the first mining pool for Sia: SiaMining.com.

Stable Releases

Version 1.0

This version is published on June 2016 and represents the first stable release of Sia software.

  • API forward-compatibility is ensured for every future release
  • Several security updates, including DoS vectors fixes
  • More stability and performance for renters is added
  • 1.0.4-LTS represented the first LTS (Long Term Support) version

On July 2016, the exchange Shapeshift lists Siacoin.

On Spetember 2016, Nebulous released Sia-Antfarm as a testnet framework for Sia.

On September 2016, Nebulous receives $750,000 seed funding from Procyon Ventures, Raptor Group, Fenbushi Capital and angel investor Xiaolai Li for Sia developing (http://sia.tech/funding2016/).

On November 2016, the NAS and Sia hosting machine Minebox is presented.

Version 1.1 Andromeda

This version is published on January 2017 containing several new features:

  • Auto-consolidation (“defragmentation”) of small outputs in the wallets, improving funds fungibility
  • Further improvements on renter’s performace, that now can store multiple TB
  • Huge improvement on upload and download speeds
  • Changes in the structure of the host’s Proofs of Storage

On February 2017, the independent developer and contributor Fornaxian presents this SiaWiki

On March 2017, the independent developer Sanasol intoduces the hosts explorer and network monitor SiaHub.info

On April 2017, Nebulous announced a partnership with Nextcloud, a popular open-source alternative to Dropbox and OneDrive, allowing Nextcloud users to integrate Sia as a backend.

Version 1.2 Blue Moon

Announced in April 2017, this release features:

  • Host’s backend redesign, resulting in upgraded performance and scalability
  • Instant wallet unlocking thanks to the creation of a local wallet database
  • Funds can now be “swept” from one seed into another wallet
  • For renters, better reporting on file’s redundancy and offline contracts

In May 2017, Bittrex and Yobit exchanges listed Siacoin.

In the lapse of two months, between March and May 2017, the market value of Siacoin increased 20x (from about 25 satoshi to more than 500 satoshi). This resulted in a considerable visibility and increase of the user base and number of transactions. The network was not ready for that volume of transactions, and as a result, the Sia software's transaction pool (mempool) began dropping transactions. Exchange wallets were not prepared for this, resulting in withdrawals that never reached their destination despite being reported as complete. The Sia development team provided exchanges with the address of mining nodes and tools to re-broadcast dropped transactions, but withdrawals were still unavailable for about three weeks. The transaction pool issues were resolved in the following release.

On June 2017, Nebulous announced Obelisk, a subsidiary company aimed at developing ASIC miners for Sia. Amid a mixed public response, Nebulous published a blog post explaining the rationale for developing ASICs.

Current Release: 1.3 Capricorn

Announced in July 2017, this release included:

  • File repairing, meaning that even after a file is deleted on the renter's computer, it can still be replicated to new hosts if existing hosts go offline
  • Ability to safely use the same wallet seed on multiple computers
  • Faster initial blockchain download
  • Improved gateway (networking code) functionality
  • New API endpoints
  • Transaction pool size increase and performance improvements

Also in July, the Sia Bounties program was announced to encourage the community to develop software for the Sia ecosystem, such as integrations with other popular storage providers. The first bounty of 300KS was offered for a tool that could integrate Sia with Minio. The bounty was claimed in just 2 days by GitHub user dvstate, and represents a milestone as it makes Sia compatible with popular providers as Amazon S3 or Azure and enables external file sharing.

After a reddit post by David caused public uncertainty about Sia's funding, Nebulous received a $400,000 grant from INBlockchain for the Sia development (http://sia.tech/2017grant/).

On September 2017, the second Sia Bounty is announced for achieving an integration with the popular backup serviceDuplicati. The goal is achieved on less than 48 hours by the independent developer @Fuffenz

During September 2017, the independent developers @Darval and @Rudi code a module for Sia that allows for the first time in the history of Sia to run de-centralized mining pools, using stratum support. They launched the first testing pool, "Darval Petabyte Storage". on the night of September 16th, 2017.

about/history_of_sia.txt · Last modified: 2017/09/24 15:25 by aerrejon