Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:about:introduction_to_file_contracts



Introduction aux contrats de fichiers

(Remarque: il s'agit d'une introduction simple, courte et non technique aux contrats de fichiers dans Sia.) Pour une explication plus détaillée et technique, voyez Contrats) .

Les contrats de fichiers sont des contrats intelligents contenus dans la blockchain de Sia. Ils permettent aux locataires d'utiliser l'espace libre de l'hôte avec un ensemble de règles bien définies qui seront automatiquement appliquées sans avoir besoin d'une confiance réelle entre les deux parties.

Formation d'un contrat

Le locataire établit une allocation : un montant prépayé de Siacoin destiné à payer les coûts de stockage et de bande passante pour la durée totale du contrat (par défaut 13 semaines). Cette allocation est verrouillée dans le portefeuille. Le logiciel client du locataire sélectionne 50 hôtes optimaux en fonction du système de notation.

Ces hôtes, en garantie de bonnes intentions, verrouillent un montant de Siacoins en garantie . La taille de la garantie est configurée manuellement par l'hôte, mais les garanties supérieurs garantissent une notation plus élevée pendant le processus de sélection des hôtes.

Le contrat de fichier est signé par le locataire et les 50 hôtes et est soumis à la blockchain.

Frais de transaction

3.9% de l'allocation du locataire et 3.9% de la garantie de l'hôte sont payés comme frais. Ces frais sont destinés aux détenteurs de Siafunds.

Envoyer et télécharger

Le locataire peut envoyer et télécharger ses fichiers autant de fois qu'il le souhaite, tant que des fonds sont disponibles dans l'allocation, en payant la bande passante et les coûts de stockage demandés par les hébergeurs au moment de la formation du contrat. Les mises à jour des tarifs d'hébergement par les hôtes n'affectent pas les contrats en cours.

Le transfert de données est effectué directement entre le locataire et ses hôtes (les fichiers ne sont pas inclus dans la blockchain). Les données sont chiffrées par l'algorithme Twofish et stockées avec l'algorithme de redondance Reed-Solomon parmi les hôtes. La redondance actuelle est de 3x.

Preuves de stockage

Pendant le contrat, les hôtes doivent soumettre des preuves de stockage à la blockchain pour démontrer: a) qu'ils sont en ligne, b) ils préservent toujours les fichiers du locataire intacts. Les hôtes sont requis d'avoir une disponibilité de 97%.

Réparation de fichiers

Si pendant la durée du contrat, certains hôtes se déconnectent et que la redondance est inférieure à une certaine valeur, de nouveaux hôtes seront recrutés pour le contrat et les données leur seront envoyées. À partir de la version 1.3 Capricorn, la réparation de fichiers fonctionnera hors ligne, ce qui signifie que le locataire n'a pas besoin d'être en ligne pour autoriser la réparation.

Fin de contrat

Selon ce qui s'est passé pendant la durée du contrat, il y a différents résultats possibles:

  • Le locataire n'a pas envoyé de fichier: Le locataire récupère son allocation mais paie les frais de transactions correspondant à la fois à l'allocation (3.9%) et à la garantie de l'hôte (3.9%). L'hôte reçoit le remboursement intégral de sa garantie et ne paie aucun frais de transaction. (l'hôte est assuré de ne pas payer de frais de cette façon si le locataire n'a pas utilisé le contrat).
  • Le locataire a téléchargé les fichiers et l'hôte a atteint le temps de disponibilité attendu: Le locataire reçoit la partie inutilisée de son allocation et paie les frais de transaction correspondant à la fois à l'allocation (3.9%) et à la garantie de l'hôte (3.9%). L'hôte reçoit son paiement pour le stockage et la bande passante, le remboursement intégral de sa garantie et ne paie aucun frais de transaction.
  • Le locataire a téléchargé les fichiers mais l'hôte n'a pas atteint le temps de disponibilité attendu: L'hôte perd la totalité de la garantie correspondant à la quantité d'espace de stockage utilisée par le locataire, ne reçoit pas les paiements pour la bande passante et le stockage et paie les frais correspondants à sa garantie. Toutes ces pertes ne sont pas envoyées au locataire. Au lieu de cela, les siacoins sont brûlés.

Si le locataire a activé le renouvellement automatique des contrats, quelque temps avant l'expiration, il sera automatiquement renouvelé. Le locataire doit être en ligne un certain temps à l'avance pour renouveler leurs contrats. Les prix actuels des hôtes seront appliqués au nouveau contrat, mais si certains hôtes ne sont plus correctement notés (parce qu'ils n'offrent pas de prix compétitifs, par exemple), ils seront remplacés par de nouveaux hôtes.

Si le contrat est résilié sans renouvellement, les fichiers sont immédiatement supprimés des hôtes.

fr/about/introduction_to_file_contracts.txt · Dernière modification: 2017/11/28 20:07 par Aschen

User Tools

Site Tools


about:introduction_to_file_contracts



Introduction to File Contracts

(Note: this is a simple, short, non-technical introduction to File Contracts in Sia. For a more detailed and technical explanation, check Contracts).

File contracts are smart contracts contained within the Sia’s blockchain. They enable renters to use host’s free space with a well defined set of rules that will be automatically enforced without the need of actual trust between the two sides.

Contract formation

The renter stablishes an allowance: a pre-paid amount of Siacoin meant to pay storage and bandwidth costs for the total established duration of the contract (by default 13 weeks). This allowance gets locked in the wallet. The client software of the renter picks up 50 optimal hosts according to their scoring.

These hosts, as a guarantee of good intentions, locks an amount of Siacoins in collateral. The size of the collateral is setup manually by the host, but higher collaterals ensure a higher scoring during the hosts selection process.

The file contract is signed by the renter and the 50 hosts and is submitted to the blockchain.

Fees

A 3.9% of the renter’s allowance and a 3.9% of the host’s collateral put in the contract are paid as fees. These fees are paid to the holders of Siafunds.

Upload and Download

The renter can upload and download his files as many times as he wants while funds remain in the allowance, paying for the bandwidth and storage costs requested by the hosts at the time the contract was formed. Host pricing updates do not affect current contracts.

Data transfer is done as a direct connection between the renter and his hosts (files are not included in the blockchain). Data is encrypted by the Twofish algorithm and stored with the redundancy algorithm Reed-Solomon among the hosts. Current target redundancy is 3x.

Proofs of Storage

During the contract, the hosts must submit Proofs of Storage to the blockchain to demonstrate: a) they are online, b) they still preserve the renter’s files intact. Hosts are required an uptime of 97%.

File Repair

If during the contract duration some hosts go offline, and so the redundancy drops below a certain value, new hosts will be recruited for the contract and data will be uploaded to them. Starting on Version 1.3 Capricorn, file repair works offline, meaning that the renter does not need to be online to allow the repair.

Contract termination

Depending on what happened during the contract window, there are different possible outcomes:

  • The renter did not upload any file: The renter receives his allowance back but pays the fees corresponding both to the allowance and the collateral. The host receive his full collateral back (host is ensured to not pay any fee this way if renter did not used the contract).
  • The renter uploaded files and the host achieved the target uptime: The renter receives the unused part of his allowance and pays the fees corresponding both to the allowance and the collateral. The host receives the payment for storage and bandwidth, his full collateral back and does not pay any fee.
  • The renter uploaded files but the host did not achieve the target uptime: The host loses the full collateral corresponding to the amount of storage uploaded by the renter, does not receive the payments for bandwidth and storage and pays the fees corresponding to his collateral. All these loses are not sent to the renter. Instead, they are burnt.

If the renter has enabled auto-renewal of contracts, some time before the expiration it will be auto-renewed. The renter needs to be online some time in advance to actually renew his contracts. Current pricing of hosts will be applied to the new contract, but if some hosts are not well scored anymore (because they are not offering competitive prices, for example) they will be replaced by new hosts.

If the contract is terminated without renewal, the files are deleted from the hosts immediately.

about/introduction_to_file_contracts.txt · Last modified: 2017/07/29 18:21 by aerrejon