Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:about:pow_vs_pos



PoW vs PoS

Pourquoi Sia utilise PoW au lieu de PoS?

La blockchain de Sia est sécurisée par un algorithme Preuve de Travail (PoW). Dans les blockchains, les transactions sont immuables et irréversibles car chaque bloc est estampillé avec la solution d'un problème cryptographique (en mots simples, un problème mathématique très complexe). PoW sécurise la blockchain parce que pour annuler une transaction, un attaquant malveillant aurait besoin de plus de capacité de “travail” (puissance de calcul) que le reste du réseau combiné.

D'autres mécanismes de sécurisation ont vu le jour au cours des dernières années, notamment la Preuve d'Enjeu (Proof Of Stack - PoS), la Preuve de Capacité (Proof Of Capacity - PoC) ou la Preuve de Brûlure (Proof Of Burn - PoB). Dans la PoS, par exemple, les chances de résoudre un bloc dépendent de la quantité de pièces détenues par chaque porte-monnaire (la “mise”). Ainsi, dans la PoS, les détenteurs de la plus grosse quantité de monnaie ont plus de chances d'obtenir la récompense du bloc extrait. La PoS est devenu particulièrement populaire récemment, et plusieurs utilisateurs se demandent pourquoi la PoW a été choisi au lieu de la PoS pour sécuriser la blockchain de la Sia.

Les développeurs de Sia ont exprimé leur préférence pour la PoW pour un certain nombre de raisons:

  • La PoW lie les ressources du monde réel à la valeur de l'exploitation d'un bloc: matériel minier et électricité. Comme il s'agit d'un processus de mise en concurrence, d'énormes quantités d'électricité et de matériel constamment amélioré sont utilisées pour miner.
  • Comme la PoW dépend de ces deux ressources, le contrôle de la puissance minière peut changer au fil du temps: les nouveaux mineurs peuvent se lancer dans le processus avec du matériel plus récent et dépenser plus d'électricité. Cela permet que si un mineur malveillant obtient un pourcentage élevé de la puissance minière, il peut être éventuellement dépassé par des mineurs honnêtes. En revanche, dans le PoS, une fois qu'un “staker” obtient une position (par exemple, la majorité, avec 51% du total des fonds), il est impossible de le remplacer car la plupart des blocks nouvellement extraits financeraient son portefeuille.
  • Plusieurs experts et même des chercheurs de Proof of Stake s'accordent à dire que le PoS est encore une technologie immature.

Preuve de Stockage et Preuve d'Enjeu

Dans Sia, les hôtes démontrent qu'ils stockent les fichiers téléchargés par les locataires avec un mécanisme appelé Proof of Storage (PoS). Les hôtes soumettent à la blockchain de petits fragments du fichier du locataire pendant la durée du contrat de fichier, et la blockchain décide de manière autonome à la fin du contrat si l'exigence de disponibilitée a été remplie.

Comme Preuve de Stockage et Preuve d'Enjeu partagent le même acronyme (PoS, en anglais), c'est une erreur courante parmi les nouveaux utilisateurs de les confondre.

Preuve de Brûlure

Dans une prochaine mise à jour, le mécanisme de Proof of Burn (PoB) sera introduit pour les hôtes dans Sia. Les pièces de monnaie “brulées” consistent à les envoyer à une adresse qui ne peut pas être utilisée, retirant ainsi effectivement ces pièces de la circulation. Les hôtes devront brûler un certain nombre de Siacoins pour prouver qu'ils sont légitimes, rendant ainsi une Sybil Attack très improbable.

Certains crypto monnaies utilisent la Proof of Burn comme mécanisme pour sécuriser la blockchain au lieu de la PoW ou PoS. Certains utilisateurs peuvent potentiellement confondre ces deux concepts, mais il doit rester clair que dans Sia la PoW est le mécanisme pour sécuriser la blockchain (et donc l'extraction de nouveaux blocs) alors que PoB est juste un mécanisme pour prouver la légitimité des hôtes.

fr/about/pow_vs_pos.txt · Dernière modification: 2017/11/28 19:59 par Aschen

User Tools

Site Tools


about:pow_vs_pos



PoW vs PoS

Why Sia uses PoW instead of PoS?

The blockchain of Sia is secured by a Proof of Work (PoW) algorithm. In blockchains, transactions are immutable and irreversible because every block is stamped with the solution of a cryptographical problem (in simple words, a very complex mathematical problem). PoW secures the blockchain because to revert a transaction, a malicious attacker would need more “work” capacity (computational power) than the rest of the network combined.

Alternative securing mechanisms have emerged in the last years, including Proof of Stake (PoS), Proof of Capacity (PoC) or Proof of Burn (PoB). In PoS, for instance, the chances for solving a block depend on the amount of coins hold by every wallet (the “stake”). Thus, in PoS big coin holders have more chances to obtain the mined block reward. PoS has become especially popular recently, and several users ask why PoW was chosen instead of PoS for securing the Sia’s blockchain.

Sia developers have stated their preference for PoW due to a number of reasons:

  • PoW links real-world resources to the value of mining a block: mining hardware and electricity. Being a competitive process, huge amounts of electricity and hardware in permanent upgrade are used for mining coins.
  • As PoW depends on those two resources, the control of the mining power can change over time: new miners can jump into the process with more updated hardware and spending more electricity. This allows that if a malicious miner gets a high percentage of the mining power, he can be eventually outcompeted by honest miners. In contrast, in PoS once a “staker” gets a position (for example, the majority, with a 51% of the total coins) it is impossible to replace him as most of the newly mined coins would fund back his wallet.
  • Several experts and even Proof of Stake researchers agree that PoS is still an immature technology.

Proof of Storage and Proof of Stake

In Sia, hosts demonstrate that they are storing the files uploaded by the renters with a mechanism called Proof of Storage (PoS). Hosts submit to the blockchain small fragments of the renter’s file during the file contract span, and the blockchain autonomously decides by the end of the contract if the uptime requirement has been fulfilled.

As Proof of Storage and Proof of Stake share the same acronym (PoS), it is a common mistake among new users to confuse them.

Proof of Burn

In an upcoming update, Proof of Burn (PoB) mechanics will be introduced for hosts in Sia. “Burning” coins consist on sending them to an address that can’t be used, thus effectively retiring those coins from circulation. Hosts will have to burn a certain amount of Siacoins in order to prove they are legit, thus making very improbable a Sybil Attack.

Some cypto-assets use Proof of Burn as a mechanism for securing the blockchain instead of PoW or PoS. Some users may potentially confuse these two concepts, but it has to remain clear that in Sia PoW is the mechanism for securing the blockchain (and thus mining new coins) while PoB is just a mechanism to prove hosts legitimacy.

about/pow_vs_pos.txt · Last modified: 2017/08/31 03:04 by aerrejon