Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:about:trustlessness



Trustlessness (Absence de confiance)

Un réseau décentralisé pose des problèmes de confiance, c'est-à-dire, comment savoir si les intentions de chaque nœud sont honnêtes? Dans un marché de stockage, comment un locataire peut-il savoir que l'hôte gardera ses fichiers intacts? Comment un hôte peut-il recevoir les paiements du locataire? Comment y parvient-on dans un réseau décentralisé dont la principale caractéristique est l'absence d'organisme central?

Pour cette raison, l'existence de mécanismes qui évitent la nécessité d'une confiance mutuelle, ou sans confiance, est nécessaire dans les réseaux décentralisés.

Le principal mécanisme qui permet d'atteindre l'absence de confiance dans le réseau Sia est l'existence de contrats de fichiers: des contrats intelligents appliqués par la blockchain qui permettent aux locataires et hôtes inconnus d'interagir avec un ensemble défini de règles. Le locataire verrouille le paiement à l'avance, l'hôte verrouille une caution à l'avance, l'intégrité des données dans l'hôte est prouvée par la blockchain au fil du temps et le contrat et les paiements sont résolus automatiquement par la blockchain.

Pourquoi les hôtes garderont les fichiers des locataires?

Les hôtes d'un réseau de stockage décentralisé pourraient potentiellement supprimer les fichiers qu'ils stockent et utiliser leurs disques pour des activités plus rentables si les conditions du marché changent. Avec Sia, cela est évité (donc, l'absence de confiance est atteinte) grâce à deux mécanismes:

  • Une incitation à conserver les fichiers: Les paiements pour le stockage et l'utilisation de la bande passante ne sont effectués qu' à la fin du contrat, et seulement si l'hôte a gardé un temps de disponibilité d'environ 97%. Si un hôte supprime les fichiers, il ne recevra pas le paiement pour la partie accomplie et le reste du contrat. D'autres solutions de stockage, comme Filecoin ou StorJjutilisent une incitation similaire, mais dans leur cas l'hôte ne reçoit seulement plus de futurs paiements.
  • Une incitation à ne pas supprimer les fichiers: Dans Sia, les hôtes mettent en place des garanties pour les fichiers qu'ils stockent afin de garantir qu'ils seront conformes au contrat de fichier. Les locataires choisissent leurs hôtes en fonction d'un système de notation, et l'un des facteurs qui influe sur ce score est la caution. Ainsi, pour être compétitifs, les hôtes mettent en place des garanties plusieurs fois supérieures à leur prix de stockage. Si les hébergeurs ne tiennent pas leur promesse de stocker les fichiers pendant toute la durée du contrat, ils perdent toute leur caution. À l'heure actuelle (août 2017), ce type de dissuasion est exclusif à Sia et n'est pas présent dans Filecoin ou Storj.

Voyons comment cela fonctionne dans un exemple:

Jane est un hôte qui stocke 1 téraoctet de fichiers de Joe à un prix de 100SC/TeraByte/mois. Comme les hôtes de Sia sont compétitifs, Jane a mis en place une caution 3x plus grande que son prix (donc 300SC/TB/mois). Quand elle a commencé à héberger, elle l' a fait parce que miner une autre monnaie ne donnait que l'équivalent de 90SC/TB/mois. Les conditions du marché ont changé, alors elle se rend compte maintenant qu'elle pourrait faire l'équivalent de 110SC/TB/mois en minant une monnaie alternative. Malgré cela, elle ne supprimera pas les fichiers de Joe pour faire de la place à son autre activité de minage, car elle perdrait non seulement 100SC/mois de revenus, mais aussi 300SC/mois de caution.

fr/about/trustlessness.txt · Dernière modification: 2017/11/28 20:11 de Aschen

User Tools

Site Tools


about:trustlessness



Trustlessness

A decentralized network presents problems of trustiness, this is, how to know that the intentions of each node are honest?. In a marketplace of storage, how can a renter know the host will keep his files intact? How can a host trust he will receive the payment from the renter? How is this achieved in a decentralized network where the main feature is the absence of a central organism?

For this reason, the existence of mechanisms that avoid the need of mutual trust, or trustnessless, is required in decentralized networks.

The main mechanism that achieves the trustlessness in the Sia network is the existence of file contracts: smart contracts enforced by the blockchain that allow unknown renters and hosts to interact with a defined set of rules. The renter locks the payment in advance, the host locks collateral in advance, the integrity of the data in the host is being proved by the blockchain over time and the contract and payments are resolved automatically by the blockchain.

Why hosts will not drop the files of the renters?

Hosts in a decentralized storage network could potentially delete the files they are storing and use their disks for more profitable activities if market conditions change. In Sia, this is avoided (thus, trustlessness is achieved) thanks to two mechanisms:

  • An incentive to keep the files: The payments for the storage and bandwidth usage are done only at the end of the contract, and only if the host kept an uptime of about 97%. If a host deletes the files, he will not receive the payment for both the accomplished and the remaining part of the contract. Other storage solutions, like Filecoin or StorJ use a similar incentive, but in their case the host only ceases to receive future payments.
  • A disincentive to drop the files: In Sia, hosts set up collateral for the files they store as a guarantee that they’ll be compliant with the file contract. Renters choose their hosts according to an [scoring system], and one of the factors that affect this score is the collateral. Thus, for being competitive hosts set up collateral several times higher than their storage price. If hosts don’t keep their promise of storing the files during the whole contract, they lose all the collateral. At the present moment (August 2017), this kind of disincentive is exclusive of Sia and is not present in Filecoin or Storj.

Let’s see how it works in an example:

Jane is a host that is storing 1 Terabyte of files of Joe at a pricing of 100SC/TeraByte/month. As Sia hosts are competitive, Jane set up a collateral 3x bigger than her pricing (thus 300SC/TB/month). When she started hosting, she did it because mining an alternative coin would yield only the equivalent of 90SC/TB/month. Market conditions have changed, so now she realizes she could make the equivalent of 110SC/TB/month mining that alternative coin. In spite of that, she will not delete Joe’s files to make room for mining, as she would lose not only 100SC/month in ceasing income, but also 300SC/month in collateral.

about/trustlessness.txt · Last modified: 2017/08/05 21:23 by aerrejon