Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:daemon:bootstrapping_the_blockchain



Télécharger la blockchain pour la première fois

La blockchain de Sia peut prendre un certain temps à se synchroniser avec le réseau lors de l'installation d'un nouveau client. Pendant que les développeurs de Sia travaillent à améliorer la vitesse de synchronisation, une bonne solution pour l'instant est de télécharger la base de données du consensus Sia qui est un snapshot de la blockchain.

1. Obtenir la base de données

Un membre de la communauté, Sanasol, a créé un site Web pour télécharger automatiquement des snapshots de la blockchain : https://consensus.siahub.info/. Allez-y, téléchargez le fichier.

2. Installer la base de données

Pendant que le fichier consensus.db (la blockchain) est en cours de téléchargement, vous devez arrêter toute instance de Sia (siad ou Sia-UI) en cours d'exécution. Vous pouvez fermer Sia-UI en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône Sia dans la barre d'état système et en choisissant “Quitter Sia”. Si vous exécutez le démon, vous devez lancer la commande siac stop et attendre l'arrêt complet du démon.

Une fois le fichier consensus.db téléchargé, vous devez vous rendre dans le répertoire contenant les données du consensus de Sia (la blockchain). Pour les utilisateurs du client de ligne de commande, c'est au même endroit que l'exécutable siad. Si vous utilisez Sia-UI, il se trouve dans un emplacement spécifique au système d'exploitation :

Système d'exploitation Répertoiredes données du consensus
GNU/Linux $HOME/.config/Sia-UI/sia/consensus
Microsoft Windows %APPDATA%\Sia-UI\sia\consensus
Mac OS X $HOME/Library/Application Support/Sia-UI/sia/consensus

Dans ce répertoire, vous trouverez les fichiers consensus.db et consensus.log générés par Sia lors de son premier lancement. Vous devez remplacer le fichier consensus.db dans ce répertoire par celui que vous avez téléchargé.

3. Initialisation de la nouvelle base de données

Maintenant, il est temps de relancer Sia. Sia détectera automatiquement la nouvelle base de données et commencera à la scanner pour détecter les transactions qui pourraient être liées à votre porte-monnaie. Ce processus est très intensif en lecture/écriture pour le disque dur. Cela peut prendre plusieurs heures sur un vieux disque dur, ou environ une heure sur un SSD.

Si vous démarrez siad à partir du terminal, vous verrez qu'il reste sur (2/6) Loading consensus…. Si vous utilisez l'interface utilisateur, il vous indiquera que la mise à niveau vers une version plus récente prendra du temps, avec un lien vers les notes de version. C'est tout à fait normal, allez travailler sur autre chose et laissez Sia avancer de son côté. Quand il aura terminé, vous aurez un client Sia entièrement opérationnel et synchronisé, félicitations!

fr/daemon/bootstrapping_the_blockchain.txt · Dernière modification: 2017/11/30 07:06 par Aschen

User Tools

Site Tools


daemon:bootstrapping_the_blockchain



Bootstrapping the Blockchain

Sia's blockchain can take a while to synchronize with the network when installing a new client. While the developers are working on improving the syncing speed, a good workaround for now is to install an auxiliary database.

1. Getting the database

Community member Sanasol made a website for downloading automatically generated database snapshots, which is available from https://consensus.siahub.info/. Go ahead and download the file.

2. Installing the database

While the consensus.db file is downloading you need to shut down any running instance of Sia (either siad or Sia-UI). You can close Sia-UI by right clicking the Sia icon in the system tray and choosing “Quit Sia”. If you're running the daemon you need to issue a siac stop command and wait for the shutdown to finish.

When the consensus.db file has finished downloading you need to navigate to your Sia consensus data directory. For users of the commandline client this is in the same place as the siad executable. If you're using Sia-UI it can be found in an operating system-specific location:

Operating system Consensus data directory
GNU/Linux based $HOME/.config/Sia-UI/sia/consensus
Microsoft Windows %APPDATA%\Sia-UI\sia\consensus
Mac OS X $HOME/Library/Application Support/Sia-UI/sia/consensus

In this directory you'll find the consensus.db and consensus.log files that Sia generated when it first ran. Now you need to replace the consensus.db file in that directory with the one you downloaded.

3. Initializing the new database

Now it's time to start Sia again. Sia will automatically detect the new database and start scanning it for transactions that might be related to your wallet. This process is very intensive on the storage medium. It may take several hours on an old hard disk drive, or around one hour on a solid state drive.

If you are starting siad from the terminal you'll see that it hangs on (2/6) Loading consensus…. If you're using the UI it will tell you that upgrading to a newer version will take a while, along with a link to the release notes. This is totally normal, just go work on something else and let Sia do its thing. When it's finished you'll have a fully operational and synchronized Sia client, congratulations!

daemon/bootstrapping_the_blockchain.txt · Last modified: 2017/07/26 10:16 by Fornax