Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:host:scoring_system



Système de notation des hôtes

La notation des hôtes est une partie très importante du Réseau Sia. Chaque hôte reçoit une note en fonction de sa participation. Les hôtes sont classés en fonction de ce score, donc avoir un meilleur score vous permettra de recevoir plus de contrats que les autres hôtes.

Les multiplicateurs de notes sont appliqués en fonction de divers critères. Plus le score est élevé, mieux un hôte est classé. Par conséquent, plus le multiplicateur est élevé, mieux c'est (généralement le multiplicateur le plus élevé est 1,0, bien que certains critères soient plus élevés).

En plus des détails ci-dessous, voir The Hosting Handbook sur les forums Sia pour plus d'informations.

Disponibilité

Les hôtes sont pénalisés pour avoir moins de 98% de disponibilité. Cela permet jusqu' à 14 heures par mois de temps d'arrêt, ce qui est suffisant pour les redémarrages en raison des mises à jour du système, de la maintenance et d'autres interruptions temporaires raisonnables.

Les multiplicateurs exacts du temps de disponibilité sont les suivants:

Disponibilité >= Multiplicateur de score % Réduction du score
100 % 1,0 Aucune
98% 1,0 Aucune
95% 0.91 -10%
90% 0.51 -50%
85% 0.16 -85%
80% 0.03 -97%
75% 0.005 -99.5%
70% 0.001 -99.9%
50% 0.000002 -99.9998%

Prix du stockage

La tarification du stockage est l'une des étapes les plus importantes du processus de notation. Les locataires prendront évidemment en compte le prix au fur et à mesure qu'ils sélectionnent des hôtes, et cela se reflétera dans votre score en tant que tel. Chaque fois que vous réduisez votre prix de moitié, votre score augmentera de 16 fois. La tarification du stockage est une fonction linéaire, donc la réduction de votre coût de stockage de 1% aura un impact.

La tarification de la bande passante (envoi et téléchargement) est également prise en compte afin d'éviter qu'un hôte ne fixe un prix de stockage bas et une bande passante astronomique. Par exemple, un hôte qui fixe un prix de stockage de 100 SC/TB/mois mais un prix de la bande passante de 10.000 SC/TB signifierait qu'un locataire finira par payer 10.100 SC pour envoyer son téraoctet de données vers l'hôte au cours du premier mois.

Le prix du contrat est conçu pour couvrir les frais de transaction encourus par l'hébergeur et est généralement très bas. Une recommandation actuelle est d'environ 5 SC.

Le dernier facteur est celui des frais que les locataires paient sur la caution donnée en garantie par les hôtes, comme nous l'expliquons plus loin dans la section Caution.

Vous devriez établir un prix pour tirer parti de vos ressources excédentaires. Par exemple, si vous disposez d'une connexion gigabit non plafonnée, les frais de téléchargement doivent être très bas car une utilisation plus élevée de la bande passante ne vous impose pas de charge.

Caution de garantie

Un hébergeur constitue une caution pour chaque contrat afin de garantir qu'il achèvera le contrat avec les données du locataire intactes. Si l'hôte ne remplit pas sa part du contrat, soit en perdant les données du locataire ou en ne maintenant pas le temps de disponibilité prévu, l'hôte perdra la caution qu'il a déposé et elle sera brûlée (détruite).

En général, plus vous fixez une caution importante, plus votre classement est élevé, jusqu'à 2-3x votre prix de stockage. Chaque fois que vous doublez votre caution, votre score double aussi.

Une caution supérieure à environ 5 fois votre prix de stockage diminuera en fait votre score, car le locataire paie également une commission de 3,9% sur la caution qui est redistribuée aux détenteurs de SiaFunds. Ces frais sont pris en compte dans le prix du stockage, donc augmenter trop votre garantie augmentera également le prix total du stockage.

Ainsi, par exemple, si vous fixez le prix de votre stockage à 100 SC/TB/mois, vous souhaiterez probablement fixer le prix de votre caution au maximum à 200-300 SC/TB/mois.

Version du logiciel

L'exécution d'une ancienne version du client Sia se traduira par un score inférieur. Les versions plus récentes auront des corrections de bugs, des améliorations de mise à l'échelle et des améliorations de performance. Ceci a été mis en place pour encourager les hébergeurs à mettre à jour leur version de Sia.

Les pénalités actuelles vont de 0,5 à 0,3125 selon l'ancienneté de la version que vous utilisez.

Stockage restant

Il y a longtemps, il y avait un problème avec les locataires qui formaient des contrats avec des hôtes qui manquaient d'espace. Cela a amené les locataires à former des contrats mais sans être capable de stocker des données au final. En dessous de 4 To, les hôtes sont pénalisés pour le manque d'espace disponible (pas d'espace total - seulement de l'espace libre).

Les pénalités exactes pour l'espace disponible sont:

Stockage restant <= Multiplicateur de score % Réduction du score
4 TB 0.5 -50%
3 TB 0.25 -75%
2 TB 0.125 -87.5%
1.6 TB 0.0625 -93.75%
800 GB 0.03125 -96.875%
400 GB 0.015625 -98.4375%
300 GB 0.0078125 -99.21875%
200 GB 0.00390625 -99.609375%
100 GB 0.001953125 -99.8046875%
60 GB 0.0009765625 -99.90234375%
40 GB 0.00048828125 -99.951171875%
20 GB 0.000244140625 -99.9755859375%

Il n' y a pas de pénalité pour les hôtes dont l'espace libre est supérieur à 4 To.

Ancienneté des hôtes

Plus un hôte est présent depuis longtemps sur le réseau, plus son score est élevé, car il est considéré comme plus digne de confiance. Les nouveaux hôtes sont pénalisés en conséquence, mais la pénalité diminue relativement rapidement. La pénalité est calculée à partir de la première date (bloc) ou l'hôte s'est annoncé.sur le réseau

Les pénalités exactes pour l'ancienneté de l'hôte sont:

Ancienneté de l'hôte (blocs) < Ancienneté de l'hôte (jours) < Multiplicateur de score % Réduction du score
6,000 41 0.5 -50%
4,000 28 0.25 -75%
2,000 14 0.125 -87.5%
1,000 7 0.0625 -93.75%
576 4 0.03125 -96.875%
288 2 0.015625 -98.4375%
144 1 0.0078125 -99.21875%

Il n' y a pas de pénalité pour les hôtes de plus de 41 jours.

Poids de l'interaction

Nouvelle métrique introduite sur la version 1.3. Il est corrélé avec le nombre relatif d'interactions réussies entre l'hôte et le locataire particulier qui le note. Ce paramètre pénalise donc les hôtes avec des temps d'arrêt fréquents ou qui n'ont pas leur porte-monnaie déverrouillé. Le même hôte aura des valeurs différentes pour la base de données de chaque locataire, car cela dépend de son historique d'interactions. Il est calculé par la formule suivante:

Poids de l'interaction = (((interactions réussies + 30) / (interactions totales + 31)) ^ 15

Quelques exemples:

% Interactions réussies Multiplicateur de score % Réduction du score
100% 1 -0%
99% 0.860 -14%
98% 0.738 -26.3%
97% 0.633 -36.7%
95% 0.463 -53.7%
90% 0.206 -79.4%
80% 0.035 -96.5%

Un nouvel hôte, fraîchement installé, aura un poids d'Interaction de (30 / 31) ^ 15 = 0,611 (-39% de réduction du score) qui disparaîtra graduellement au fur et à mesure que des interactions plus réussies seront réalisées.

fr/host/scoring_system.txt · Dernière modification: 2017/11/30 07:31 par Aschen

User Tools

Site Tools


host:scoring_system



Host Scoring

Scoring hosts is a very important part of the Sia Network. Every host receives a score based on their participation. Hosts are ranked based on this score, so having a better score will allow you to receive more contracts than other hosts.

Score multipliers are applied based on various criteria. The higher the score, the better ranked a host is. Therefore, the higher the multiplier, the better (generally the highest multiplier is 1.0, though some criteria go higher).

In addition to the details below, see The Hosting Handbook on the Sia forums for additional information.

Uptime

Hosts are penalized for having less than 98% uptime. This allows for up to 14 hours per month of downtime, which is sufficient for restarts due to system updates, maintenance, and other reasonable temporary outages.

Exact uptime multipliers are as follows:

Uptime >= Score Multiplier % Reduction in Score
100% 1.0 None
98% 1.0 None
95% 0.91 -10%
90% 0.51 -50%
85% 0.16 -85%
80% 0.03 -97%
75% 0.005 -99.5%
70% 0.001 -99.9%
50% 0.000002 -99.9998%

Storage Pricing

Storage pricing is one of the most important parts of the scoring process. Renters will obviously consider price as they select hosts, and this will be reflected in your score as such. Every time you cut your price in half, your score will go up by 16x. Storage pricing is a smooth function, so decreasing your storage cost by even 1% will have an impact.

Bandwidth pricing (both upload and download) are also taken into consideration in order to prevent a host from setting a low storage price and an astronomical bandwidth price. For example, a host setting a storage price of 100 SC/TB/month but an upload bandwidth price of 10,000 SC/TB would mean that a renter would end up paying 10,100 SC in order to upload their terabyte of data to the host over the first month.

Contract price is designed to cover the transaction fees incurred by the host, and is generally very low. A current recommendation is around 5 SC.

The last factor is the fees that renters pay on collateral, explained below in the Collateral section.

You should set pricing to take advantage of your excess resources. For example, if you have an uncapped gigabit connection, upload/download fees should be very low because higher bandwidth use doesn't cause a burden to you.

Collateral

A host puts up collateral for each contract as a guarantee that they will complete the contract with the renter's data intact at the end. If the host does not successfully complete the contract, either by losing the renter's data or by not maintaining a target uptime, the host will lose the collateral they posted and it will be burned.

In general, the more collateral you put up, the higher your ranking, up to 2-3x your storage price. Every time you double your collateral, your score doubles as well.

Collateral above about 5x your storage price will actually decrease your score, because the renter also pays a 3.9% fee on the collateral that goes towards SiaFunds. These fees are considered in the storage pricing above, so increasing your collateral too much will also increase your total storage price.

So as an example, if you price your storage at 100 SC/TB/month, you probably want to price your collateral no higher than 200-300 SC/TB/month.

Version Adjustment

Running an older version of the Sia client will result in a lower score. Newer versions will have bug fixes, scaling improvements, and performance improvements. This was implemented to encourage hosts to stay up to date on their installations.

Current penalties range from 0.5 to 0.3125 depending on how old of a version you're running.

Storage Remaining

Long ago, there had been a problem with renters forming contracts with hosts that were low on space. This caused renters to form contracts but ultimately not be able to store data. Below 4 TB, hosts are penalized for having less space available (not total space - only free space).

Exact penalties for available space are:

Storage Remaining <= Score Multiplier % Reduction in Score
4 TB 0.5 -50%
3 TB 0.25 -75%
2 TB 0.125 -87.5%
1.6 TB 0.0625 -93.75%
800 GB 0.03125 -96.875%
400 GB 0.015625 -98.4375%
300 GB 0.0078125 -99.21875%
200 GB 0.00390625 -99.609375%
100 GB 0.001953125 -99.8046875%
60 GB 0.0009765625 -99.90234375%
40 GB 0.00048828125 -99.951171875%
20 GB 0.000244140625 -99.9755859375%

There are no penalties for hosts with free space greater than 4 TB.

Host Age

The longer a host has been around, the higher it's rank, as it's considered more trustworthy. New hosts are penalized as a result, but the penalty reduces relatively quickly. The penalty is calculated from the first date (block) the host announced itself.

Exact penalties for host age are:

Host Age (Blocks) < Host Age (Days) < Score Multiplier % Reduction in Score
6,000 41 0.5 -50%
4,000 28 0.25 -75%
2,000 14 0.125 -87.5%
1,000 7 0.0625 -93.75%
576 4 0.03125 -96.875%
288 2 0.015625 -98.4375%
144 1 0.0078125 -99.21875%

There are no penalties for hosts older than 41 days.

Interaction weight

New metric introduced on version 1.3. It correlates with the relative number of successful interactions between the host and the particular node that is scoring it. This parameter thus penalizes hosts with frequent downtimes or that don't have their wallet unlocked. The same host will have different values for each particular renter's database, as it depends on their particular history of interactions. It is calculated by the following formula:

Interaction weight = ((Successful interactions + 30) / (Total interactions + 31)) ^ 15

Some examples:

% Successful interactions Score Multiplier % Reduction in Score
100% 1 -0%
99% 0.860 -14%
98% 0.738 -26.3%
97% 0.633 -36.7%
95% 0.463 -53.7%
90% 0.206 -79.4%
80% 0.035 -96.5%

A new host, freshly installed, will have an Interaction weight of (30 / 31) ^ 15 = 0.611 (-39% reduction in score) that will vanish gradually as more successful interactions are achieved.

host/scoring_system.txt · Last modified: 2017/08/30 22:23 by aerrejon