Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:wallet:siafund



Siafunds

Sia a une deuxième cryptomonnaie appelée Siafund (SF). 3,9 % de tous les paiements réussis dans les contrats de fichiers sont versés aux détenteurs de Siafunds. Il y a 10.000 Siafunds au total, et les 10.000 sont tous préminés. La société mère de Sia, Nebulous Inc. détient 8835 de ces Siafunds. Les Siafunds restants ont été vendus dans une levée de fond qui a aidé à financer le développement initial de Sia. Le but premier de Siafunds est d'offrir un moyen de financer le développement de Siaf sans dépendre des dons ou d'un préminage. Plus de gens utilisant Sia signifie plus de fonds disponibles pour embaucher des développeurs.

Les transactions standard ne sont pas assujetties aux frais et les contrats de fichiers échoués ne le sont pas non plus (lorsque l'hôte a été déconnecté ou a perdu le fichier).

(source: [ANN] Sia - Decentralized Storage)

Stocker ses Siafunds

Les Siafunds sont stockés sur des adresses régulières. Quand quelqu'un vous envoie un Siafund, il apparaîtra dans l'interface à côté de vos Siacoins. Vos Siafunds peuvent également être récupérés depuis graine du porte-monnaie, comme les Siacoins.

Fonds en attentes (Siafunds Claims)

Quand vous avez des Siafunds dans votre portefeuille, ils collectent des frais. Ces frais proviennent des locataires qui dépensent de l'argent pour télécharger, envoyer et stocker des fichiers.

Encaissement

Si vous avez Siafunds dans votre porte-monnaie, vous pouvez consulter les fonds collectés avec la commande siac suivante: “siac wallet” (ou simplement “wallet” dans le terminal de l'interface graphique). Il montrera une sortie de ce genre :

Siafunds:            2 SF
Siafund Claims:      16000000000000000000000000 H

Comme vous pouvez le voir, les fonds collectés sont exprimées en Hastings.

Pour encaisser vos fonds en attente, vous devez envoyer les Siafunds à une nouvelle adresse. Il peut bien sûr s'agir d'une autre adresse dans le même porte-monnaie, exécutez siac wallet address pour obtenir une nouvelle adresse. Lorsque vos Siafunds ont été envoyés à la nouvelle adresse, les fonds en attente seront transférées à l'adresse d'où proviennent les Siafunds.

Frais

Lorsqu'un contrat de fichier est terminé entre un locataire et un hôte, la transaction devient définitive. Les noeuds du réseau Sia calculeront la part de l'argent détenu dans le contrat appartenant à l'hôte et celle appartenant au locataire (remboursement).

Si un contrat contient 1000 SC payés par le locataire et 1000 SC mis en caution par l'hôte. A l'expiration du contrat, 78 SC (3,9%) du total seront alloués aux possesseurs de Siafunds. Ce montant est réparti sur les 10000 Siafunds en circulation. Chaque Siafund récolte 0,0078 SC.

Acheter/vendre des Siafunds

Jusqu' à présent, les Siafunds ne peuvent être négociés que sur Bisq (anciennement Bitsquare) (https://bisq.io/,[https://market.bisq.io/?market=sf_btc]] et “over the counter” (“OTC”) dans notre canal #siafunds [https://discord.gg/sia|Discord]]. Assurez-vous toujours que vous utilisez un tiers de confiance. Il y a plusieurs membres de la communauté qui peuvent aider avec cela, il suffit de poser des questions à ce sujet dans notre canal Discord. Le prix d'un Siafund n'est pas fixe et peut être négocié.

Historique de la levée de fonds initiale

Un première levée de fonds a été annoncée le 13 mai 2014 avec l'idée de vendre 1250 billets SiaNotes pour la collecte de 250BTC (à ce moment-là environ 100 000 $) sur la plateforme NXT Asset Exchange. Cela signifiait une valeur de 0.167 BTC par SiaNote ou 2400 NXT ou 73$.

L'énorme intérêt suscité par le projet a finalement poussé à les vendre pour 192 $ (environ 0,5 BTC à l'époque) par billet SiaNote lors de la première levée de fonds, ce qui représente une collecte de fonds totale d'environ 240 000 $. Tous les SiaNotes ont été vendus en deux jours.

Les SiaNotes ont par la suite été échangés au ratio de 1:1 contre des Siafunds début 2015.

fr/wallet/siafund.txt · Dernière modification: 2017/12/22 18:40 par Aschen

User Tools

Site Tools


wallet:siafund



Siafunds

Sia has a second cryptocurrency called the Siafund (SF). 3.9% of all successful storage contract payouts go to the holders of the Siafunds. There are 10,000 siafunds in total, and all 10,000 are completely premined. Sia's parent company, Nebulous Inc., holds 8835 of these Siafunds. The remaining Siafunds were sold in a crowdfund which helped finance Sia's early development. The primary goal of Siafunds is to provide a way to finance the development of Sia without relying on donations or a premine. More people using Sia means more funding available to hire more developers.

Standard transactions are not subject to the fee, and neither are failed storage contracts (where the host was offline or lost the file).

(source: [ANN] Sia - Decentralized Storage)

Storing Siafunds

Siafunds are stored on regular wallet addresses. When someone sends you a Siafund it will show up in the UI under your normal Siacoins. Your Siafunds can also be recovered from the wallet seed just like Siacoins.

Siafund Claims

When you have Siafunds in your wallet they are statically collecting fees. These fees come from renters who are spending money on uploading, downloading and storing files.

Cashing Out

If you have Siafunds in your wallet you can view your claims with the following siac command: siac wallet (or just wallet in the GUI terminal). It will show an output like this:

Siafunds:            2 SF
Siafund Claims:      16000000000000000000000000 H

As you can see the claims are reported in Hastings

To cash out your pending claims you need to send the Siafunds to a new address. This can of course be another address in the same wallet, run siac wallet address to get a new address. When your Siafunds have been sent to the new address the claims will be transferred to the address where the Siafunds came from.

Fees

When a storage contract (formally: “obligation”) is completed between a renter and a host the transaction becomes final. The nodes on the Sia network will calculate how much of the money held in the contract belongs to the host and how much belongs to the renter (refunds).

If a contract holds 1000 SC paid by the renter and 1000 SC put up by the host as collateral. When the contract ends 78 SC (3.9%) of the total will be allocated to the Siafunds. That amount is divided over all 10000 Siafunds on the blockchain. Every Siafund gains 0.0078 SC.

Buy/Sell Siafunds

Up to now, Siafunds can only be traded on Bisq (formerly Bitsquare) (https://bisq.io/, https://market.bisq.io/?market=sf_btc) and “over the counter” (“OTC”) in our #siafunds Discord channel. Always make sure that you use an escrow for OTC-trading. There are several community members who can help with that, just ask about it in our Discord channel. The price for one Siafund is not fixed and can be negotiated with the trading partner.

History of the Initial Crowdsale

An Initial Public Offering (IPO) was announced on May 13, 2014 with the idea of selling 1250 SiaNotes for fundraising 250BTC (at that time about $100,000) on the NXT Asset Exchange platform. That meant a value of 0.167BTC per SiaNote or 2400 NXT or $73.

The huge interest on the project drove to finally sell them for $192 (about 0.5BTC at the time) per SiaNote during the IPO, representing a total fundraising of about $240,000. All SiaNotes were sold in two days.

SiaNotes were later redeemed at 1:1 ratio by current SiaFunds during early 2015.

wallet/siafund.txt · Last modified: 2017/09/08 21:29 by Zach Herbert